Le maquillage
semi-permanent : donnez suite à toutes vos envies

Que diriez-vous d’avoir des sourcils aux lignes parfaitement dessinées, des yeux de biche et des lèvres pulpeuses ? Il existe une solution : le maquillage semi-permanent.

maquillage semi permanent 1 salon beaute auch
bebeautiful auch subttl 1 pink 100

Qu’est-ce que le maquillage semi-permanent ?

Le maquillage semi-permanent est une méthode innovante que peu de salons de beauté proposent de par sa haute technicité. En effet, cette technique consiste à implanter un pigment dans la couche superficielle de l’épiderme dans le but d’embellir ou d’harmoniser une zone spécifique de façon naturelle.

Pour cela, la praticienne utilise un appareil appelé “dermographe” qui peut être muni d’une ou plusieurs aiguilles. La technicienne — ou dermographiste — utilise une aiguille stérilisée afin d’y implanter des pigments (minéraux ou organiques). Cette technique permet de redessiner ou d’intensifier de façon durable des zones telles que les sourcils, les lèvres ou encore les yeux.

Selon la zone à traiter et en fonction du résultat souhaité, différents critères sont à prendre en compte : 

  • La profondeur d’implantation 
  • La vitesse d’exécution 
  • Le type d’aiguille choisie et les pigments

Même si le pigment ne disparaît pas, la couleur finit par s’estomper au fil du temps. Un entretien régulier est donc nécessaire pour conserver les bénéfices du maquillage semi-permanent.

Maquillage permanent ou semi-permanent : quelle différence ?

En réalité, hormis leurs intitulés, il n’existe aucune différence entre le maquillage permanent ou le semi-permanent.

En effet, un maquillage par dermopigmentation ne peut pas être permanent, à moins d’être un véritable tatouage. Le rendu ne serait alors pas le même car trop foncé et peu naturel. De plus, un tatouage serait irréversible, ce qui n’est pas le cas du maquillage permanent.

Le terme le plus adéquat pour décrire cette technique est donc le maquillage semi-permanent.

Quelle est la différence entre le maquillage semi-permanent et le microblading ?

Derrière cette interrogation se cache finalement la question de savoir quelle est la différence entre la dermopigmentation et la micropigmentation. Car, en effet, le maquillage semi-permanent et le microblading sont deux techniques différentes dont la profondeur de traitement conditionne leur tenue dans le temps.

Le maquillage semi-permanent, ou dermopigmentation, permet d’appliquer un maquillage de longue durée à l’aide d’un dermographe. L’aiguille stérilisée de cet appareil permet d’injecter des pigments. La dermopigmentation peut s’effectuer sur les sourcils, le contour des yeux et les lèvres à des fins esthétiques ou réparatrices.

Venue d’Asie, le microblading est une autre technique de maquillage permanent réservée uniquement à l’embellissement des sourcils. À l’aide d’un stylet et de nano-aiguilles stérilisés, cet effet “poil à poil” permet de redessiner les sourcils en insérant des pigments à la surface de la peau, sous la forme de traits fins, pour mieux imiter l’aspect des vrais poils. Cette technique est conseillée pour donner un effet naturel aux sourcils ou pour les femmes ayant une faible pilosité au niveau de leurs sourcils. Néanmoins, la tenue du microblading est d’une durée bien moindre que pour une dermopigmentation et elle est déconseillée aux peaux grasses ou à celles qui sont déshydratées. Il est donc nécessaire de faire un diagnostic au préalable avec votre technicienne.

maquillage
semi-permanent

Quels sont les avantages du maquillage semi-permanent ?

Le principal atout du maquillage semi-permanent concerne le temps gagné au quotidien. Comment ne pas apprécier de pouvoir se lever toute en beauté dès le réveil car déjà maquillée ? Surtout pour une femme très active où chaque minute du matin est très précieuse. Même chose le soir, vous n’aurez plus à passer par la case démaquillage avant d’aller vous coucher. Ce n’est que du bonheur !

L’autre avantage, et non des moindres, est économique. À première vue, le coût du maquillage semi-permanent peut paraître élevé. Et pourtant, vous y gagnerez sur la durée puisque vous n’aurez plus besoin d’acheter les nombreux produits cosmétiques que vous utilisez pour vous maquiller tous les jours ou presque.

Le maquillage semi-permanent se porte aussi en toutes circonstances : à la plage, à la piscine ou dans tout autre lieu de sports & de loisirs. Vous n’aurez plus à vous soucier de votre maquillage !

Enfin, le maquillage semi-permanent a également des vertus bénéfiques d’un point de vue psychologique puisqu’il peut aider à camoufler certains complexes et donc il permet de se sentir mieux dans sa peau.

À qui s’adresse le maquillage semi-permanent ?

Le maquillage semi-permanent correspond à toutes les femmes de tous âges désireuses de conserver un maquillage naturel au rendu discret pendant une longue durée.

Si cette volonté est avant tout d’ordre esthétique, la dermopigmentation s’avère aussi pratique pour les femmes sportives, en particulier les nageuses, qui souhaitent conserver leur féminité en toutes circonstances.

Mais, le maquillage semi-permanent s’adresse aussi à des femmes soucieuses de vouloir corriger des imperfections ou des défauts tels que : 

  • Des sourcils clairsemés ou absents
  • Des lèvres avec un contour altéré ou avec une couleur de muqueuse s'estompant avec le temps
  • Des lèvres avec un arc de Cupidon absent ou à retracer 
  • Des lèvres du haut & du bas inégales ou trop fines
  • Le contour des yeux ayant besoin de retrouver de leur éclat.

Comment se déroule une séance de maquillage semi-permanent ?

En premier lieu, il est nécessaire de prendre rendez-vous auprès de votre salon de beauté Be Beautiful Auch pour avoir accès à une séance de maquillage semi-permanent.

Une fois au salon, la séance de maquillage semi-permanent commence par une présentation du soin. Cette session contient plusieurs informations sur les effractions cutanées et quelques avertissements sur leurs risques éventuels. Cette introduction au soin est également l’occasion d’aborder ensemble certaines contre-indications. Une fois tous ces sujets abordés, un formulaire de consentement vous est remis pour signature, permettant alors de démarrer le soin.

Une fois installée dans une cabine dédiée, votre peau sera nettoyée, désinfectée et débarrassée de toutes ses impuretés.

Puis, des mesures seront prises pour bien appréhender la taille et la forme des parties de votre visage qui sont concernées par le maquillage semi-permanent. Ces mesures permettent ensuite de dessiner au crayon de maquillage le résultat escompté, d’après la forme de votre visage et la couleur de votre peau.

Une fois que votre visage est prêt, le maquillage semi-permanent peut démarrer à l’aide du dermographe et de son aiguille stérilisée à usage unique. Comptez entre 2 et 3 heures de soin en fonction de la zone à traiter.

Lorsque le soin est terminé, une fiche de recommandation et des conseils à suivre vous sont fournis. Le soin comprend également une retouche qui sera à effectuer au bout de 1 à 2 mois pour redonner de l’éclat à votre maquillage semi-permanent.

Quelle est la durée pour un maquillage semi-permanent ?

Un maquillage permanent n’a rien de permanent. C’est d’ailleurs pour cette raison que le terme le plus adapté pour ce soin est “maquillage semi-permanent”.

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte et conditionnent la durée de tenue d’un maquillage semi-permanent : l’âge de la patiente, le type de peau, la technique utilisée, la vitesse d’exécution, la profondeur d’implantation de l’aiguille, etc.  

Bien que chaque intervention soit unique, la durée de vie moyenne d’un maquillage semi-permanent est d’environ 1 an, avant que celui-ci commence à disparaître petit à petit. En effet, au bout d’un certain temps, le renouvellement cellulaire de la peau fait que le maquillage commence à s’effacer.

C’est pour cela que le salon Be Beautiful Auch vous conseille d’effectuer une retouche tous les ans. Cette retouche annuelle permet de redonner un coup d’éclat au maquillage semi-permanent en lui attribuant une teinte adaptée.

Le maquillage semi-permanent est-il douloureux ?

Bien qu’une aiguille soit utilisée pour implanter des pigments sous la peau, le maquillage semi-permanent n’est pas douloureux comme peut l’être un tatouage. En effet, l’appareil utilisé n’est pas le même et l’aiguille ne pénètre pas la peau aussi profondément que lors d’un tatouage classique.

Mais, rassurez-vous, les jours qui suivent un maquillage semi-permanent ne sont en rien comparables avec ce qui est vécu après un tatouage.

Toutefois, chaque patient possède une sensibilité à la douleur qui lui est propre. C’est pour cette raison que nous veillons à dispenser toutes les informations adéquates avant de prodiguer le soin.

Maquillage semi-permanent : comment se passe la cicatrisation ?

D’une durée de 4 semaines environ, le processus de cicatrisation est crucial car c’est lui qui va conditionner l'aspect de votre maquillage semi-permanent. La technicienne est en charge de 30% de la réussite du maquillage tandis que le respect des consignes à la maison conditionne les 70% restants

Durant cette période, vous pourrez constater plusieurs phénomènes normaux :

  • une fiche couche plus foncée se forme par dessus la pigmentation 
  • une démangeaison au niveau de la pigmentation (mais attention à ne pas se gratter)
  • au bout d’une semaine environ, un éclaircissement de la pigmentation lorsque les croûtes fines s’en vont
  • une couleur de pigment entre le gris et le bleu, proche de celle de la cendre
  • au bout de 3 semaines, le pigment qui ressort

Une fois la retouche effectuée 1 à 2 mois après le soin, votre maquillage semi-permanent sera parfait !

En signant la fiche de consentement, vous vous engagez expressément à respecter les consignes données pour le meilleur résultat possible.

Attention également à ne pas appliquer trop de crème ou à réaliser l’entretien post-pigmentation durant trop longtemps (au-delà de 2 semaines). Après 10 jours de soin avec la crème spéciale, il est possible de continuer à hydrater les sourcils avec une crème de jour habituelle ou un stick hydratant pour la bouche.

Quelles précautions prendre avant le maquillage semi-permanent ?

Bien choisir son salon de beauté pour effectuer un maquillage semi-permanent

La dermopigmentation est régie par la même législation que celle du tatouage. Cela signifie qu’une attestation est nécessaire pour pouvoir exercer cette activité. Néanmoins, les professionnels de la beauté ont tendance à appliquer des règles beaucoup plus strictes en termes d'hygiène et de qualité des pigments utilisés.

Aussi, avant d’effectuer un maquillage semi-permanent, nous vous conseillons de bien vérifier que le salon de beauté que vous avez choisi dispose de toutes les réglementations nécessaires à l’exercice du soin.

Les contre-indications liées au maquillage semi-permanent

Le maquillage semi-permanent est fortement déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes souffrant d’une maladie de peau, de conjonctivite, d'asthme, d’herpès, de diabète ou d’immunodéficience. (se référer à votre praticienne)  

Le soin n’est pas recommandé aux personnes allergiques aux métaux et à la coloration d’oxydation. Il est conseillé de repousser le soin si vous êtes sous traitement d’aspirine, d’anticoagulants ou d’anti-inflammatoires.

Enfin, le maquillage semi-permanent sera évidemment contre-indiqué si vous êtes sujet à des problèmes de cicatrisation.

chevron-right-circle